
Burkina Faso
En partenariat avec EMAS Canada, les SĹ“urs de Sainte-Croix prĂ©voient d’amĂ©liorer l’accès Ă une Ă©ducation et Ă une santĂ© de qualitĂ© en mettant l’accent sur l’aide aux femmes et aux enfants vulnĂ©rables du Burkina Faso.
“JE SUIS AU MILIEU DE VOUS COMME CELUI QUI SERT.”
Marchant Ă la suite de JĂ©sus, les SĹ“urs de Sainte-Croix ont une communautĂ© florissante de sĹ“urs burkinabĂ©es qui, inspirĂ©es par une passion pour une Ă©ducation libĂ©ratrice, vivent dans les communautĂ©s locales oĂą elles se mettent gĂ©nĂ©reusement au service des dĂ©munis dans des domaines de mission liĂ©s Ă l’Ă©ducation et Ă la santĂ©.
TÉMOIGNER DU CHRIST AU BURKINA FASO
PAR UN APOSTOLAT DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ ET DE LA MÉDECINE
Â
FEMMES FORTES, COMMUNAUTÉS FLORISSANTES
Avec une présence dans la région depuis 40 ans et au Burkina Faso depuis 2004, les Sœurs sont bien placées pour comprendre les besoins du peuple burkinabé et y répondre.
DES SOLUTIONS DURABLES À DES DÉFIS QUOTIDIENS
Dans les zones rurales, les routes d’accès sont impraticables pendant la saison des pluies et le transport se fait principalement Ă pied, Ă vĂ©lo ou en mototaxi.
Le taux de mortalité maternelle est estimé à 320/100 000 naissances vivantes, soit environ 30 fois plus élevé qu’au Canada. 1
Selon l’UNICEF (2020), plus d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso souffrent de malnutrition aiguĂ«.2
Après consultation de la population locale, les besoins prioritaires sont l’accès aux soins de santĂ© pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, et l’Ă©ducation pour les jeunes femmes qui aspirent Ă un avenir meilleur. En rĂ©ponse Ă ces besoins, nous nous associons Ă la communautĂ© pour apporter des solutions aux dĂ©fis auxquels elle est confrontĂ©e.
Notre premier projet avec EMAS Canada est de fournir des services de santé maternelle et infantile à Songdin, un village au nord de Ouagadougou.
Un terrain a Ă©tĂ© achetĂ© Ă cette fin et est adĂ©quat pour le dĂ©veloppement d’un hĂ´pital rural offrant tous les services nĂ©cessaires.
Nous envisageons de dĂ©velopper les services de soins de santĂ© pour inclure tous les aspects des soins de santĂ© primaires pour tous les âges. Des plans architecturaux ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s et, grâce Ă une consultation permanente avec une sociĂ©tĂ© d’ingĂ©nierie rĂ©putĂ©e, nous prĂ©voyons de commencer la construction dès que les fonds seront disponibles.
En 2021, il est urgent de lever des fonds pour la construction et l’Ă©quipement d’un service gĂ©nĂ©ral de consultations externes, en mettant l’accent sur la santĂ© maternelle et infantile.
Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez contacter le bureau.Â
Chefs d’Ă©quipe : Sr. Norma McDonald , Dr. ValĂ©rie Marion ou Dr. Peter Agwa,